Consultations de prévention

Dès l'adolescence, nous vous accompagnons dans votre vie de jeune femme, lors d'une consultation de prévention et d’information sur la contraception auprès des jeunes filles, et en matière de prévention des comportements et situations à risques pendant la grossesse.

Consultation préconceptionnelle

Vous envisagez une grossesse ? Au cours de cette consultation nous ferons un bilan médico-psychologiquedurant lequel nous aborderons, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé tous les points essentiels afin de préparer au mieux cette grossesse.

Suivi de grossesse

Suivi de grossesse physiologique au cabinet

La sage femme est apte à réaliser le suivi médical mensuel obligatoire de grossesse. Au sein du cabinet, nous veillons au bien être de votre bébé et de vous même. Lors de ces consultations, nous pourrons réaliser la déclaration de grossesse, vous prescrire tout les examens (bilans sanguins, échographies, …), ainsi que les traitements nécessaires.
Le tarif de la consultation (23 €) est fixé et remboursé par l'assurance maladie.
Notre rôle est aussi de vous accompagner dans cette aventure : conseils d’hygiènes alimentaires, petits maux de grossesse et toutes les questions que vous vous poserez.

Entretien prénatal précoce, ou entretien du 4ème mois

Un entretien sous forme d'échange, entre vous (ainsi que le futur papa) et la sage femme est recommandé durant votre grossesse. Il est conseillé de le programmer aux alentours du 4e mois.
L'entretien prénatal précoce permet de prendre en compte vos besoins, vos attentes, vos appréhensions afin de vous préparer au mieux à la venue de votre enfant.

Suivi de grossesse pathologique

Parfois, la grossesse nécessite une surveillance à domicile avec un passage régulier de la sage femme (diabète gestationnel, hypertension, menace d’accouchement prématuré, …). Cette surveillance est prescrite par un médecin. Nous réalisons un enregistrement cardiaque fœtal, la prise de tension ou tout autre examen complémentaire nécessaire à votre suivi et faisons le lien avec votre maternité.
Selon la pathologie, cette surveillance peut être effectuée à votre domicile ou à notre cabinet.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Une préparation à la naissance et à la parentalité permet un accompagnement personnalisé de chaque femme enceinte et du couple lors de la grossesse. Ces séances débutent généralement à partir du 7ème mois.
Nous réalisons principalement deux types de préparation, uniquement de manière individuelle :

  • Préparation classique : Nous discuterons de certains sujets, en lien avec la grossesse, le départ à la maternité, le travail et l’accouchement, l’arrivée du nouveau-né dans le couple ou la famille, la parentalité, les besoins du nourrisson et son alimentation…

  • Préparation hypnose (par Mathilde Recordier, titulaire du Diplôme Inter-Universitaire d'"Hypnose médicale et thérapeutique" de la Faculté de Montpellier) : Nous apprendrons ensemble des techniques d'hypnose et d'auto hypnose pour préparer la venue du bébé différemment. Nous pourrons ainsi travailler des exercices pour mieux gérer le stress et la douleur, se détendre, ou encore renforcer sa confiance, …
    Seule ou en couple nous travaillerons ensemble des méthodes pour faciliter la venue de votre bébé

Après la naissance

Suivi post partum à domicile

Dans les 24 à 48 heures suivant votre retour de la maternité, nous vous proposons de passer à domicile pour prendre le relais dans votre accompagnement : surveillance du poids de votre bébé, aide à l’allaitement, surveillance de la cicatrisation…
Ce suivi est un programme d'accompagnement de retour à domicile (PRADO), pris en charge entièrement par la sécurité sociale jusqu’aux 12 jours de vie de l’enfant.

Consultation post-natale

A partir de 6 à 8 semaines après l’accouchement (par voie basse, mais aussi par césarienne), un examen médical est recommandé. Il peut être réalisé par une sage femme.
Nous prendrons le temps d’aborder la contraception, le périnée et répondre à vos interrogations de femme et nouvelle maman.

Allaitement

Vous serez peut être confrontée à des doutes, des difficultés, pendant l'allaitement (mise au sein, tire-lait, sevrage, ...). Nous pouvons vous aider dans ces moments, lors de consultations dédiées.

Rééducation du périnée

La rééducation périnéale vous aide à retrouver une tonicité des muscles du périnée, soulager une incontinence urinaire, des douleurs lors des rapports, une descente d’organe, une cicatrisation difficile, ...
Les séances durent 30 minutes et seront remboursées intégralement par la sécurité sociale et votre mutuelle. Nous travaillons à la fois avec des exercices de renforcement abdominal, avec la méthode de Rééducation Proprioceptive Pelvi Périnéale (nous sommes adhérentes au réseau Peryonis) ainsi qu'avec la méthode d'électrostimulation et biofeedback.
Le cabinet accompagne chaque femme, quelque soit son âge dans la rééducation de son périnée avec des techniques adaptées à la situation.

Suivi gynécologique

La sage femme est apte à réaliser le suivi gynécologique de prévention. En cas de pathologie, elle vous oriente vers un médecin.
Nos différentes formations en gynécologie nous permettent de vous accompagner au mieux dans votre vie de femme, et vous proposons notamment :

  • Aide au choix et prescription de la contraception qui vous conviendrait le mieux (pilule, implant, dispositifs intra-utérins, préservatifs, anneau...)
  • Prescription de bilans de prévention et dépistage (bilans sanguins, échographies, mammographie, ...)
  • Pose et retrait de stérilet (DIU), y compris pour une femme n'ayant jamais eu d'enfant
  • Pose et retrait d'implant contraceptif
  • Dépistage du cancer (frottis cervico-vaginal, examen et enseignement à l'auto-examen des seins)

Winback Intimity

La technologie Winback est un courant naturel et non-invasif à haute fréquence qui augmente le métabolisme et stimule l’activité cellulaire. C’est une solution efficace et validée scientifiquement pour soulager les douleurs pelviennes et accélérer la cicatrisation post-partum.
Cette méthode de pointe, est particulièrement efficace sur les douleurs et lésions périnéales des suites d'accouchement et permet notamment de :

  • Éliminer la douleur, en agissant sur les récepteurs de la douleur, bloquant de ce fait l’influx nerveux et provoquant la sécrétion d’endorphines. Il a un effet antalgique immédiat et pour une durée de plus de 48h après le traitement.
  • Libérer les tensions (contractures, oedèmes, fibroses) en les revascularisant localement. L’énergie circule à nouveau dans le tissu lésé et regagne en souplesse et liberté de mouvement.
  • Favoriser  la cicatrisation, en accélérant le système naturel d’autoréparation du corps en favorisant les échanges intra et extra cellulaires d’une manière durable. Les bénéfices du traitement se prolongent après la séance.